“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy.
Cet événement constitue le troisième volet de la série Convergences, qui explore les croisements entre différentes disciplines artistiques. Les œuvres exposées interrogent les tensions physiques et psychologiques, tout en transcendant les frontières entre les arts visuels, la danse et la performance.
Julie Gauthron : l’exploration des tensions corporelles et émotionnelles
Artiste française multidisciplinaire vivant à Chypre, Julie Gauthron combine différentes
pratiques dans son travail : sculpture, dessin, installation et arts vivants. Son univers artistique est marqué par une recherche sur le corps en tension, tant sur le plan physique que symbolique. Elle puise son inspiration dans des disciplines telles que la pole dance et le Butoh, des formes d’expression qui explorent la transformation du corps dans l’espace. À travers des sculptures en fil de fer, des céramiques, des aquarelles et des installations lumineuses, elle met en scène des corps en mouvement, soulignant la fragilité et la force de la condition humaine.
L’exposition reflète ces questionnements, proposant des œuvres qui oscillent entre vulnérabilité et puissance.
Yuta Arima : la vidéo comme art de la contemplation
Né à Tokyo, Yuta Arima est vidéaste et photographe. Après avoir étudié l’Histoire de l’Art à Kyoto, il se consacre à la réalisation de documentaires et reportages depuis 2003. En 2011, il s’installe en France, où il commence à explorer de nouvelles formes de récits cinématographiques et photographiques, influencé par le Haïku, cette poésie japonaise concise. Arima examine les liens entre mouvement et perception à travers ses œuvres vidéo immersives qui sont inspirées par le Butoh, une danse japonaise caractérisée par des gestes lents et introspectifs. Pour l’exposition in tension – ex tension, il présente des vidéos en dialogue avec les sculptures et installations de Julie Gauthron.
La monographie
Julie Gauthron dédicacera lors du vernissage le jeudi 7 novembre, sa nouvelle monographie, aux éditions rentingART Publishing. Ce livre de 126 pages retrace principalement son parcours artistique à Chypre, ses collaborations et ses explorations autour des thèmes de la tension et du corps en mouvement. Ce sera une belle opportunité d’échanger avec l’artiste.
Le 7 novembre 2024, lors du vernissage de l’exposition, des prestations de Butoh et de pole dance seront proposées au public. Ces performances offriront un aperçu direct des pratiques qui ont inspiré les œuvres exposées, permettant une immersion complète dans les thèmes de l’exposition.
L’Espace CO42
L’Espace CO42, basé à Clichy-la-Garenne, est un lieu dédié à la co-création artistique et à l’expérimentation. Ouvert en 2021 avec le soutien de la région Île-de-France dans le cadre de son programme d’Urbanisme Transitoire, cet ancien garage a été transformé en un centre de création de plus de 600 m2. L’espace Co42 accueille des artistes de différentes disciplines pour des expositions, résidences d’artistes, et projets collaboratifs où le croisement des pratiques est privilégié. Ce laboratoire artistique se veut un espace d’échanges, où les artistes sont invités à explorer des formes nouvelles et à collaborer au-delà des frontières de leurs médiums respectifs.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...